Bonjour à tous,

Le BO précise que :

Ce thème a un double objectif :

– aider les élèves à saisir les enjeux de l’information (liberté, manipulation, contrôle),

– les amener à réfléchir sur leur propre manière de s’informer, dans la continuité de l’éducation aux médias et à l’information.

Leurs pratiques de l’information seront décisives dans les études supérieures, et supposent pour être maîtrisées une culture relative aux médias.

L’OTC porte sur l’information à l’heure d’internet avec 3 jalons

– Vers une information fragmentée et horizontale

– Témoignages et lanceurs d’alerte

– les théories du complot : comment trouvent-elles une nouvelle jeunesse sur Internet ?

Je vous propose ici une activité pensée pour traiter les Jalons 1 (Vers une information fragmentée et horizontale) et 2 (témoignages et lanceurs d’alerte) en période d’enseignement à distance. J’ai essayé d’y inclure l’actualité liée au covid19.

Objectifs notionnels :

– comprendre comment internet à modifier les façons de s’informer

– être capable de décrire le type d’information trouvée sur internet et sa fiabilité

– savoir expliquer en quoi internet fournit une information horizontale et fragmentée

– savoir porter un regard critique sur les informations trouvées sur internet, particulièrement face à l’actualité

– comprendre ce qu’est un lanceur d’alerte et la façon dont il nous informe

vocabulaire :

– fake news

– infox

– information horizontale / verticale

– lanceurs d’alerte

Capacités travaillées

– analyser, interroger, adopter une démarche réflexive, porter un regard critique

– se documenter

– extraire des informations d’une ressource numérique en ligne

– prélever et relier des informations

– travailler de manière autonome et en distanciel

– étudier un film

L’étude s’appuie sur le Manuel des élèves (le Belin), le film Snowden (disponible sur Ne***ix) et un travail de recherches à mener par les élèves à partir de leurs réseaux sociaux.

Le travail étant réalisé en confinement, les élèves ont travaillé sur la totalité du film Snowden : ils ont donc dû y consacrer environ 4h.

L’activité a donné lieu à une correction en classe virtuelle d’environ 30 minutes.

En espérant que ce travail vous sera utile.

Bonne lecture !