Il s’agit d’une proposition de travail adaptable à différents niveaux du lycée, en géographie mais aussi en EMC (pour les classes de Terminale dans le cadre du programme encore en vigueur, voire pour les classes de Première pour l’étude de la société dans le cadre du nouveau programme de 2019). Le travail est conçu pour placer les élèves dans une situation d’autonomie. Il peut donc être mené dans le cadre de l’enseignement à distance.

L’objectif est de faire construire aux élèves un organigramme à partir d’une analyse de trois documents. Les questions posées servent à préparer la réalisation de l’organigramme. Il est préférable de les corriger avec les élèves (à distance ou en présentiel), avant de leur proposer, dans un second temps, l’exécution de l’organigramme. Une formation à ce type d’exercices paraît nécessaire avant de lancer l’activité (il semble en effet pertinent de proposer cet exercice, une fois la méthodologie de la réalisation d’un organigramme mise en place avec les élèves car l’exercice est difficile). Le fait de corriger les questions peut être l’occasion d’ouvrir également des débats (en présentiel et en respectant les impératifs de la distanciation sociale évidemment…), émettre des réserves sur le contenu des documents car certains éléments présentés dans ces derniers ont pu être contredits ou du moins nuancés, les éléments de connaissances sur la pandémie liée au virus Covid-19 étant particulièrement évolutifs.

Image utilisée en 2020 par France Culture pour représenter les liens entre mondialisation et Covid-19