Luther et les réformes

Cette activité a été réalisée lors du passage en mode hybride de mon établissement mais elle peut aussi être réalisée en travail de groupe en classe (avec quelques aménagements et une salle informatique bien sûr).

Cette activité de Seconde s’intègre dans le Thème 2 d’Histoire (XV-XVIème SIECLES : UN NOUVEAU RAPPORT AU MONDE, UN TEMPS DE MUTATION INTELLECTUELLE)et plus précisément dans la partie 2 (RENAISSANCE, HUMANISME ET REFORMES RELIGIEUSES : LES MUTATIONS DE L’EUROPE). Cette activité à réaliser en distanciel intervient après avoir travaillé sur l’Humanisme puis sur la Renaissance artistique. Elle porte plus précisément sur le PPO : 1517, Luther ouvre le temps des Réformes.

A l’aide d’une vidéo puis de pages choisies du site internet du musée du protestantisme, les élèves doivent réaliser une carte mentale (avec un logiciel de leur choix même si j’oriente les indécis vers Mindmaps car il est sur leur ENT) autour de ce PPO. Elle se termine sur un QCM sur Pronotes portant sur les informations contenues dans la vidéo et sur les pages internet.

L’apparition de la Réforme en France

Pour cette activité, j’ai utilisé l’application Genially qui rend le support plus interactif et donc plus agréable à utiliser pour les élèves en distanciel.

Humanisme, Renaissance et réformes religieuses