L’entrée au Panthéon de Robert Badinter le 9 octobre 2025 jour anniversaire de la loi abolissant la peine de mort en France sera certainement saluée dans plusieurs salles de cours d’histoire-géographie. Le parcours de Robert Badinter, entre l’abolition de la peine de mort, la « dépénalisation » de l’homosexualité, le combat pour la dignité humaine, la lutte contre l’antisémitisme, illustre de très nombreuses thématiques d’EMC. L’abolition de la peine de mort est intégrée au programme d’histoire en Terminale mais comme elle n’est traitée qu’en toute fin d’année, il est sans doute judicieux d’anticiper le sujet maintenant pour une séance spéciale.

Les Clionautes s’associent à l’hommage national en proposant des ressources utiles.

Découvrir Robert Badinter au lycée avec un documentaire long (1h00)

Le travail s’appuie sur ce documentaire qui est complet et récent. Il présente l’intérêt de faire intervenir les membres de la famille et les proches. Le narratif est très accessible à des lycéens. Au-delà de la trame générale sur la peine de mort, plusieurs passages sont intéressants : la personnalité de l’homme, la victoire de François Mitterrand de 1981, les attaques de l’extrême-droite contre Robert Badinter, le procès de Klaus Barbie, René Bousquet et Mitterrand, etc. L’activité proposée consiste donc à regarder la vidéo à la maison et en classe, à faire un QCM. La vidéo dure environ deux heures mais il y a un entretien avec Robert Badinter en fin de programme qui peut être coupé. Cela porte le temps à la maison à 1h20. C’est beaucoup mais cela se défend pour le lycée.

Voici le QCM et son corrigé.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.

 

 

Toutes les autres ressources disponibles autour de Robert Badinter sont ici.