Diaporama sur les présidents, gouvernements et majorités sous la Cinquième République

Ce visuel est utilisable par tous et n’a d’autres limites que celles de l’imagination de ses utilisateurs. Il peut servir de fond à une présentation chronologique, permettre d’expliquer une situation de cohabitation, distinguer plusieurs mandats présidentiels, enseigner en seconde le cadre institutionnel du programme, être lancé pour répondre à une question inattendue en classe, etc.

Une chose n’apparaît pas : l’état des forces en présence au parlement. Prompts à souligner la particularité du scrutin présidentiel américain de 2016 où un président est élu alors que la majorité des électeurs n’a pas voté pour lui, les Français oublient trop souvent que le même cas de figure est possible sous la Cinquième République. Ainsi, faut-il le rappeler, après la dissolution de l’Assemblée nationale par le président Chirac en 1997, un an avant l’échéance prévue pour 1998, la majorité des électeurs français vota pour un ou une candidate susceptible d’apporter une majorité au chef de l’État. Or, ce n’est pas la majorité des voix qui compte pour les législatives mais le siège remporté à l’issue de chacune des 5777 élections législatives. Cette majorité d’élus était celle de la Gauche plurielle.

 

Ce visuel en PDF est lisible en diaporama via la fonction crtl-L puis le bouton de validation ou la molette pour avancer dans les diapos.

 

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.