Présentation de l’activité : Un dossier pdf comprenant différents documents pour découvrir les impacts et les luttes face à au déclin de la sidérurgie nordiste et lorraine ainsi qu’un questionnaire.
Temps estimé : Une à deux heures
Sources annexes : Archives du Pas de Calais, France 3 Nord, Page Wikipedia d’Usinor
Pièce jointe: Fiche d’activé au format pdf et quelques éléments de correction au format pdf

 

Cette fiche d’activité permet d’introduire le second chapitre du thème 3 en Histoire. Ce chapitre est intitulé « un tournant social, politique et culturel, la France de 1974 à 1988« . Nous pouvons l’aborder à l’aide de la question liée à la crise de la sidérurgie française avec un focus net sur la situation dans le nord à travers le licenciement massif qui frappa la ville de Denain.
A travers ce sujet, des points clés du chapitre sont évoqués : la mobilisation sociale dans un contexte de crise économique, le développement de la radio libre, le tournant libéral de l’économie française mais aussi l’alternance Giscard-Mitterrand.
Les cadres de la société des années 70/80 sont présents à travers les syndicats, les partis politiques et même le prêtre ouvrier !

Finissons sur une anecdote : le métal est toujours d’actualité à Denain, quand on parle du genre musical. Un festival dédié se tient dans le théâtre de la ville.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.