Comment renouveler l’approche des espaces ruraux, chapitre que je trouve si ennuyeux ?

Je propose une heure d’analyse de carte topographique, sous forme de bilan illustré des espaces ruraux français. Je crois que les lycéens font rarement ce genre d’exercice. L’analyse paraît réservée à l’enseignement supérieur, mais on pourrait simplifier, non ? J’ai toujours eu des réactions enthousiastes d’élèves, qui souhaitaient sortir de la routine cours-magistral, exercices, travaux de groupe. Là, en groupe ou en binôme, l’élève doit se plonger dans une carte. Je trouve que ça change un peu.

J’ai choisi qq extraits sur Geoportail, utilisé les points de méthode (visuellement très propres) de ce site (https://www.trekmag.com/conseil-la-carte-ign-les-nuls-les-18-points-cles-savoir-lire-carte), et tenté un exercice d’une heure avec les élèves. L’idée est de partir de la carte, pour en déduire la fonctionnalité et les spécificités de l’espace rural. Avec qq photographies dans le diaporama pour illustrer les espaces en question.

Je joins le diaporama et mes 6 extraits cartographiques analysés en classe. N’hésitez pas à critiquer cette proposition !