Présentation.

Suite à l’assassinat de Samuel Paty en novembre 2020, les enseignants du lycée ont décidé d’organiser des ateliers de réflexion et d’échanges sur la place la laïcité et de la religion dans la société française. Chaque atelier abordera un thème spécifique.

Ici il sera question de comprendre les « sens cachés » des mots suivants : Islam (comme religion) et musulmans (croyants d’une religion monothéiste). La personne ayant assassiné le professeur Samuel Paty se revendique comme pratiquant de l’islam et a justifié cet acte « au nom de l’Islam ». De plus, certains hommes/femmes politiques instrumentalisent l’islam à des fins politiques.

L’enjeu de cet atelier est de proposer un regard objectif et neutre sur ces différentes thématiques et ceci dans le respect des convictions et croyances de chacun. Il s’agit de réfléchir ensemble aux conditions futures de vivre-ensemble.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.