Dissuasion nucléaire et forces de projection maritimes

Thème 1. De nouveaux espaces de conquête – Axe 1 : Conquêtes, affirmations de puissance et rivalités

Jalon : « Affirmer sa puissance à partir des mers et des océans : la dissuasion nucléaire et les forces de projection maritimes »

Introduction :

Beaucoup oublient que bien des opérations terrestres aujourd’hui ont besoin de l’appui naval (Libye en 2011, Syrie en 2014). Avec les seuls missiles de croisière, les navires sont capables d’atteindre des objectifs situés à plusieurs milliers de kilomètres des côtes. Avec la littoralisation du peuplement, 95 % des zones urbanisées de la planète sont ainsi à portée de tir. La projection de puissance maritime recouvre l’ensemble des opérations militaires d’un État, menées en dehors de son territoire, à partir d’un environnement marin. Elle inclut les assauts amphibies sur les littoraux (débarquement), les opérations de contrôle maritime, la guerre de course contre la flotte de commerce adverse, le combat naval visant à l’élimination de la flotte ennemie, le blocus naval, etc.

L’âge du nucléaire a ajouté de nouvelles fonctions stratégiques aux marines militaires : la défense anti-balistique le contrôle des espaces aériens et surtout la dissuasion nucléaire.

Les espaces maritimes, plus étendus que les espaces continentaux, constituent autant de points de départ à partir desquels des offensives peuvent être lancées. le 6 juin 1944, le débarquement de Normandie a été précédé par un bombardement à partir de la flotte, assurant autant que possible la protection de l’opération amphibie (débarquement des troupes sur la plage). Depuis la fin du XIXe siècle la référence en matière de puissance maritime s’est appuyée sur les travaux de l’Amiral Mahan qui a pu être aussi largement contesté par la « jeune école française » dont les travaux inspirent toujours les puissances maritimes secondaires qui cherchent à compenser leur dissymétrie à l’égard des grandes puissances maritimes: la doctrine navale de l’Iran dans le golfe persique en est l’exemple le plus abouti.

Dissuasion nucléaire et contraintes

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.