LA GUERRE DE SEPT ANS- SCHÉMATISATION

Pour aborder la Guerre de Sept ans de manière originale, j’ai tenté une approche géographique en traduisant la guerre sous la forme d’un schéma de dissertation, celui-ci étant valorisé par les correcteurs lors de l’épreuve de spécialité. L’exercice en lui-même n’est pas censé être compliqué, ni être une nouveauté pour les élèves dans la mesure où l’ancien programme demandait ce type d’exercice en géographie dans les trois filières. Il demande malgré tout un certain entrainement de la part des élèves mais ceux qui ont l »oeil un peu plus graphique s’épanouiront plus volontiers ici.

Je précise que je n’ai pas utilisé de logiciel de cartographie. En effet (et ceci est un débat), les élèves n’ont pas le jour de l’épreuve de logiciels à leur disposition pour réaliser le schéma. Il est bon qu’ils se réhabituent aussi à la réalisation manuelle et qu’on leur prouve que cela est possible de le faire à la main.

Voici par étapes la réalisation du schéma.