Présentation de l’activité : Dans la question obligatoire, nous avons vu la colonisation et la mise en place d’une société coloniale avec le code de l’indigénat. Il s’agit de retrouver ces éléments dans le film de Duvivier, et d’étudier l’organisation spatiale d’une ville coloniale.

Temps estimé : 3 heures dont 1h30 de film.

Source : Nathalie Goedert/Ninon Maillard, « Culture visuelle du territoire (I) : Pépé le Moko et l’invention de la frontière, » publié sur IMAJ, le 10/01/2016. https://imaj.hypotheses.org/1229.

Après avoir conçu cette activité comme une évaluation pour clore le sujet d’étude, j’en ai fait ma séquence à part entière et j’aborde désormais le sujet d’étude à travers le film Pépé le Moko dont l’intrigue se passe à Alger, ville coloniale française, dans les années 1930.

Le Film

Le film est désormais libre de droit, disponible sur le site archive.org

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.