Bonjour,

Voici une proposition d’évaluation en question problématisée. Trois sujets pour trois classes.

J’ai fait faire ces évaluations avant d’avoir réellement expliqué la technique de la question problématisée, exprès, pour la découverte. J’ai cependant guidé en début de devoir et adapté la correction. Il s’agissait de faire découvrir dans un premier temps. L’essentiel était qu’ils répondent à la question. J’ai notamment largement adapté mon barème quand un élève avait pris un chemin assez justifiable mais hors du cadre que j’avais envisagé. Bien sûr, tous les indices pour répondre étaient présents dans mon cours. Ce sera peut-être moins le cas avec le vôtre.

Les corrigés sont bien longs, c’est évident. J’ai tout de même voulu leur montrer la mécanique d’une réflexion. Je leur ai indiqué en particulier où ils pouvaient couper (en limitant les exemples et les nuances) ou réorganiser (la grande question de l’introduction de la réponse à une question problématisée, certaines considérations qui pourraient être plus formellement mises dans une première partie).

En parlant de coupure, j’ai insisté sur le fait que la rocambolesque fuite à Varennes n’est à dessein pas dans le corrigé. Evidemment, on peut en parler pour illustrer la crise de confiance entre le peuple et le Roi. Cependant, beaucoup trop l’avaient racontée pour la raconter. Stéphane Bern, sors de ce corps!

Les notes sont montées jusqu’à 19.5/20, plus souvent 17/20 car certains sont déjà vraiment (je le dis sans démagogie) capables de faire cet exercice. Pour d’autres, je ne vous fais pas un dessin, il va falloir accompagner un peu plus. D’où notamment le corrigé (qui arrive depuis une base de données avec un commentaire personnalisé pour chaque élève), le plan détaillé et le DM bonus pendant les vacances.

Trois sujets pour trois classes. Des sujets sur trois chronologies différentes. La chronologie la plus longue n’a pas forcément été la plus difficile à traiter.

Dans les corrigés, certains modules se retrouvent. Celui donné aux 609 est peut-être un peu plus créature de Frankenstein que les autres. Désolé. Happy Halloween.

PS: Ajout ultérieur le corrigé du DM sur les suites du congrès de Vienne. Un texte plus compact.

Julien Roy

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.