Semis de Printemps, dessin du caricaturiste canadien John Collins, vers 1948, Encre, crayon, mine de plomb et banc opaque sur papier, 37.1 x 29.2 cm. Don de Mr. John Collins, The Gazette, Museée MCCord

Chapitre 1 : Le jeu des puissances dans un espace mondialisé de 1945 à nos jours (question obligatoire)

Chapitre 2 : Le Moyen Orient et le pétrole de 1945 à nos jours (sujet d’étude)

Ce thème est à aborder en 10-12h.

Chapitre 1 : le jeu des puissances dans un espace mondialisé de 1945 à nos jours (question obligatoire)

Question obligatoire : On étudie trois moments de l’histoire des relations internationales :
  • 1947-1949 : la coupure du monde, symbolisée par la création des deux Allemagnes, se cristallise dans la Guerre froide qui oppose deux modèles politiques et économiques.
  • 1989-1991 : l’effondrement du mur de Berlin et l’éclatement de l’URSS encouragent les aspirations à la démocratie, ils favorisent un réveil des nationalités qui bouleverse la carte de l’Europe.
  • Le début du XXIe siècle voit apparaître de nouveaux rapports de force et de nouveaux types de conflictualité. On s’interroge sur la notion de puissance pour les États-Unis, l’Union européenne, la Chine et les pays émergents.
Notions :
  • Guerre froide
  • Monde bipolaire/multipolaire
  • Terrorisme
  • Nationalités

Manuel : Marielle Chevallier, Guillaume Bourel, Annette Ciattoni et alii., Histoire-Géographie Terminale STMG, Hatier, 2013.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.