Ce travail ne constitue pas à proprement parlé une correction qu’il suffirait de reprendre au mot près. Il s’agit d‘un travail de réflexion qui vient servir de base à une réflexion personnelle afin de valider les acquis. Exemples précis, mise en perspective du temps long, travail sur des définitions précises des concepts, intégration des Jalons mais aussi élargissements nécessaires. Je propose ici à la fois les attendus pour des élèves de Terminale, mais aussi quelques explorations complémentaires pour montrer la richesse potentielle des approches.

 

Les guerres irrégulières ont-elles remplacé les guerres interétatiques – Introduction

 

Attendus :

Pour l’introduction, on attendrait d’un élève qu’il :

  • Propose une accroche pertinente (citation, référence à l’actualité, etc.)
  • Définisse clairement les termes du sujet, particulièrement « guerre irrégulière » et « guerre interétatique »
  • Formule une problématique analytique qui interroge véritablement la relation entre ces deux formes de conflit
  • Annonce un plan cohérent et progressif

***

Accroche classique à partir de travaux de spécialistes :

*En 1997 l’historien John Keegan affirmait dans un article du Foreign Office que les grandes guerres entre États étaient devenues un horizon improbable : « the end of great power conflict ». Cette réflexion assurée, s’inscrivant pleinement à la suite des travaux de Francis Fukuyama qui prédisait après l’effondrement de l’URSS, non seulement la fin de l’Histoire mais aussi de la guerre, soulève une question fondamentale sur la nature changeante des conflits armés contemporains. En effet, alors que les affrontements directs entre grandes puissances semblent s’être raréfiés depuis 1945, d’autres formes de violence politique organisée continuent de marquer l’actualité internationale, du conflit russo-ukrainien entamé en 2014 aux opérations anti-terroristes au Sahel.

 

Accroches moins classiques à partir de film ou de supports de Pop Culture :

*Le soldat Witt dans La Ligne Rouge de Terrence Malick (1998), questionne le spectateur tout au long du film sur la nature profonde de la guerre. Cette méditation sur la nature insaisissable du conflit, située dans le contexte de la bataille de Guadalcanal, résonne particulièrement avec notre époque où les formes traditionnelles de la guerre semblent se dissoudre dans une conflictualité plus diffuse et plus complexe. En effet, alors que les affrontements directs entre grandes puissances semblent s’être raréfiés depuis 1945, d’autres formes de violence politique organisée continuent de marquer l’actualité internationale.

 

*Dans Vinland Saga de Makoto Yukimura, le jeune guerrier Thorfinn découvre progressivement l’inutilité de la violence frontale face à des adversaires plus puissants, développant des tactiques d’embuscade et d’infiltration pour survivre dans l’univers brutal des Vikings. Cette évolution du personnage illustre métaphoriquement la transformation des conflits contemporains, où la puissance militaire conventionnelle se trouve souvent mise en échec par des formes de résistance plus discrètes mais non moins efficaces. Cette dialectique entre force régulière et tactiques irrégulières interroge la nature même des conflits armés à notre époque.

 

*Varys, le maître des espions dans Game of Thrones de George R.R. Martin, affirme à diverses reprises la guerre se gagne autant par les ombres que par le fracas des épées. Cette dualité entre affrontement direct et manœuvres clandestines, centrale dans cette œuvre de fantasy politique, fait écho à l’évolution contemporaine des conflits armés, où la distinction entre guerre conventionnelle et actions irrégulières s’estompe progressivement. Du champ de bataille ukrainien aux opérations anti-terroristes au Sahel, la réalité stratégique actuelle semble confirmer cette complexification de la violence organisée.

 

*Dans le roman La Stratégie Ender d’Orson Scott Card, le jeune protagoniste révolutionne l’art de la guerre en abandonnant les formations conventionnelles pour une approche décentralisée et imprévisible face à un ennemi technologiquement supérieur. Cette vision futuriste de l’évolution tactique fait étrangement écho aux transformations actuelles de la conflictualité mondiale, où les acteurs militairement plus faibles développent des approches asymétriques pour contourner la supériorité conventionnelle de leurs adversaires. Alors que les affrontements directs entre grandes puissances semblent s’être raréfiés depuis 1945, cette tendance à l’irrégularité interroge la nature même de la guerre au XXIe siècle.

***

 

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.

 

Image d’illustration générée par IA