Bonjour,

Je vous propose mes cours en Histoire dans le cadre de la classe Terminale STMG pour cette année et l’année prochaine, puisque le programme de Terminale STMG dans notre discipline reste encore une année. Et j’hérite l’an prochain d’une terminale STMG, d’où cette proposition de cours.

La démarche est la suivante :
-j’utilise le manuel : Vincent DOUMERC (coordination), Manuel scolaire Histoire Géographie Terminale STMG MAGNARD, 2017.
-je propose une série d’activités qui sont modulables selon le niveau des élèves.
– Le cours (ma prise de note) est complété par un diaporama utilisé en classe.
-le cours que je propose contient les sources des informations et des documents que j’utilise. A la fin de chaque partie, je propose une synthèse aux élèves pour les aider à revoir le cours.
-Pour les guider, une fiche de révision est proposée à chaque thème. Elle est donnée au début du thème.
-Tous les exercices sont mis sur le cahier de texte virtuel.

Voyons donc ce thème 1:
Le premier thème se compose d’une question obligatoire: « le jeu des puissances dans un espace mondialisé, de 1945 à nos jours ». Mon choix est de le traiter sur une durée de 5 heures. Cette question permet de donner aux élèves les grands moments de la Guerre froide mais aussi du début du XXIe siècle. Pour traiter cette question, je propose de débuter par une étude de documents à partir d’affiches de propagande pendant la Guerre froide. Cet exercice permet de revoir l’analyse d’un document (présenter le document , cerner le sens général et critiquer). L’étude d’un document visuel est une entrée plus facile pour des élèves de STMG. Ensuite, d’autres exercices complètent la mise en contexte pendant et après la guerre froide. Ils sont à découvrir dans les documents ajoutés.

La question de sujet d’étude au choix est: « le Moyen-Orient et le pétrole ». Mon choix est de le faire sur une durée de 3 heures. L’étude reste classique. C’est une étude de documents pour les entraîner à l’épreuve écrite du baccalauréat. Il y a trois sujets répartis dans la classe et chaque groupe ensuite le présente à l’oral à ses camarades, ce qui dynamise le cours. Le professeur que je suis les aide dans l’analyse des documents en groupe et ensuite je propose une synthèse sur ce sujet d’étude.

Le Bulletin officiel préconise un découpage de 6 heures pour la question obligatoire et 4-6 heures pour la question de sujet d’étude de cas.
Mon choix s’explique par une volonté de garder 3 heures en réserve: une heure pour réviser avec les élèves, car il s’agit du premier contrôle type bac, une heure pour faire le sujet et une heure pour faire la correction.

Bonne lecture à tous !