Le Stade national de Santiago est devenu au Chili un lieu central de la mémoire du coup d’état militaire de septembre 1973. Au travers l’évocation de quelques faits liés au destin particulier de cette enceinte sportive, nous revenons ici sur l’une des pages les plus sombres de l’histoire du Chili.

Pour la version en espagnol de l’article: 

Y  https://lycee.clionautes.org/chile-septiembre-de-1973-un-estadio-y-un-golpe-de-estado.html

C’est à Santiago que se trouvent les deux monuments les plus célèbres et les plus emblématiques du Chili: la Moneda, le palais présidentiel depuis 1845, et “el Estadio nacional” qui est le “coeur” de la passion chilienne pour le football. Construit en 1938, le stade national est le lieu des émotions sportives les plus mémorables du pays, telles que la qualification pour les quarts de finale de la coupe du monde de 1962 organisée par le Chili ou la victoire de la Copa América 2015.

Mais, pour les plus de 50 ans, l’image du Stade national est indissociable de la fin brutale de l’expérience socialiste de l’Unité populaire menée par le président Salvador Allende. Le lendemain du coup d’état militaire de septembre 1973, le stade national du Chili devint pour quelques semaines le principal centre de détention, de tortures et d’exécutions du pays. Les images des centaines de prisonniers politiques assis dans les gradins, sous la menace des mitraillettes de leurs geôliers en uniforme, sont gravées dans la mémoire collective et sont devenues emblématiques d’une des périodes les plus sombres de l’histoire contemporaine de l’Amérique du sud. En septembre 1973, le stade national a donc acquis une dimension historique et il nous a paru intéressant d’évoquer ce pan de l’histoire du Chili au travers le destin particulier de ce monument dédié aux joies collectives du sport.

Nous évoquerons d’abord le coup d’Etat de 73 afin de comprendre comment le stade “entre” dans l’histoire politique. Puis, à travers l’anecdote d’ une célèbre partie de football, nous montrerons que le stade national fut aussi, en 1973, un enjeu diplomatique pour la dictature. Enfin, la démocratie revenue depuis 1989, nous verrons que le stade est devenu de nos jours un “ lieu de mémoire”.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.