Ceci est la première partie d’une étude sur le rôle joué par des économistes chiliens formés à l’Université de Chicago dans la transformation radicale de l’économie et de la société chiliennes pendant la dictature militaire dirigée par le général Pinochet à partir du coup d’Etat du 11 septembre 1973. L’introduction qui suit concerne l’ensemble du sujet.
« Les idées ont une force; les idées doivent être débattues et convaincre au plus haut niveau. »
« Les fruits récoltés par le pays (…) sont, en grande partie, l’œuvre du régime militaire. En particulier de l’ex-président Don Augusto Pinochet et des membres de l’honorable junte de gouvernement. Nous fûmes leurs collaborateurs. »
Sergio de Castro Spikula, ministre des finances du gouvernement Pinochet, chef de file des « Chicago boys » de 1975 à 1982, préface de « El Ladrillo », publié en mai 1992 (p.12)

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l’enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l’espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.