Ce cours constitue la première partie de la séquence sur la mondialisation en fonctionnement pour des classes de terminales scientifiques. Il prend appui sur les acquis de la première leçon (https://lycee.clionautes.org/?p=1027 réactive les connaissances et les capacités des années précédentes. Afin de développer l’autonomie des élèves, amenés à rapidement entrer dans le supérieur, la pédagogie mise en oeuvre est celle de la « classe inversée ».

Au cours de la première séquence de géographie (« Des cartes pour comprendre le monde » : Etude de cas : l’IPhone, un produit mondialisé (terminale), mais également sur le site des Clionautes : Schéma de composition : un produit mondialisé : l’Iphone . )

Il va s’agir à présent de présenter plus finement aux élèves les dynamiques de la mondialisation au sein d’une série de trois épisodes, dont nous livrons ici le premier.

Ainsi, le programme des terminales scientifiques prévoit trois grands moments pour l’ensemble de ce thème, qui doit être traité en 8-9h en dépit de sa densité.

– Le premier de ces moments est : « La mondialisation : acteurs, flux, débats. » Il débouche sur un croquis obligatoire dont le sujet est « Pôles et flux de la mondialisation »

– Le second moment s’intitule : »L’inégale intégration des territoires dans la mondialisation », et il débouche également sur un croquis obligatoire « Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation ».

– Le troisième et dernier temps a pour sujet « Les espaces maritimes et les territoires de la mondialisation ».

La solution pédagogique envisagée pour cette séquence a été celle de la « classe inversée », que l’on pourrait aussi qualifier de DIY (Do It Yourself) en quelque sorte, et de manière un peu triviale.

Cet article constitue donc le premier épisode de la série et il s’intitule sans surprise :
« La mondialisation : acteurs, flux, débats »

Sa réalisation doit tenir sur deux heures, et logiquement une partie du travail est réalisée à la maison par les élèves.

Le cours est disponible au format pdf à la fin de l’article. Il vous faudra pour cela cliquer sur Donald Trump afin de le faire apparaître.

Introduction :

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.