La revue a fait l’objet d’une présentation générale dans la Cliothèque. Cet article se focalise sur des utilisations possibles de certains numéros.

TOPO, l’actu dessinée pour les moins de 20 ans

TOPO numéro 3 :

– le grand reportage est consacré à la théorie du complot
– la question du moment sur la dette publique
– « sans cliché » sur l’enfant au napalm

TOPO numéro 4 :

– le témoignage : j’ai 15 ans à Jérusalem avec trois pages sur le conflit israélo-palestinien en 8 questions
– la question du moment sur les pesticides

TOPO numéro 5 :

– l’enquête sur Snowden
– la question du moment sur à quoi sert l’argent des impôts

TOPO numéro 6 :

– le grand reportage sur la loi des séries télé
– « sans contresens » sur l’ubérisation

En EMC de 1ère, on peut utiliser la revue dans le cadre de la question sur « Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information ».

– Dans TOPO numéro 3, le grand reportage intitulé « Les paranos du complot », propose une typologie des théories complotistes entre celles qui sont établies sur un fait d’actualité, celles qui se focalisent sur un aspect du quotidien, ou encore celles qui remettent en cause un fait plus ancien comme l’homme sur la Lune.
Le reportage s’inscrit aussi dans l’histoire et propose en quelques mots le point de vue de philosophes. Il s’appuie aussi sur le cas du lecteur pour l’impliquer. Point particulièrement intéressant c’est le fait de souligner qu’il y a bien eu parfois volonté de l’Etat de cacher une réalité comme Tchernobyl. On ne peut désamorcer l’idée de complot que si on reconnait ceux qui ont existé.
Un autre aspect particulièrement éclairant montre les recettes d’une bonne vidéo sur le complot. On pourrait donner ces pages comme grille de lecture puis faire visionner une vidéo complotiste ou, comme le font certains collègues, et avec quelques précautions, demander aux élèves d’inventer un complot selon cette grille.
On pourrait utiliser l’ image ci-dessous comme élément déclenchant pour faire comprendre l’idée de bulle de filtres.