présentation de la manière dont je travaille avec les élèves et exercices que je leur propose


Programmation 2ndes euro espagnol

Mon objectif en 2nde est de leur apporter une plus grande connaissance de la culture et de l’histoire de l’Espagne: la 1ère partie de l’année, je fournis les connaissances, ensuite ils feront des exposés, sur une question qu’ils choisissent dans une liste que j’ai préparée. Je leur distribue au début de l’année une page photocopiée d’un manuel d’espagnol: Para expresarse.

1ere séquence : distribution de la nouvelle de Albert Sánchez Piñol, Cuando caían hombres de la luna (12 pages)

Objectif: les inciter à lire une nouvelle entière, sans la pression de l’évaluation. Les amener à prendre conscience qu’on peut comprendre un texte même long sans l’aide du dictionnaire. Je la distribue, ils ont pour consigne de la lire chez eux.
Heure suivante: on prend la lecture ensemble, en classe: ils doivent lire pour eux les 1eres et 2ème pages et répondre aux questions suivantes:

¿ Quién habla?
¿ Qué está haciendo?
¿ Quién encuentra?

Puis ils reprennent la lecture, et toutes les 2 pages:

¿ Quién aparece en el relato?
¿ Qué pasa (cómo resumir la acción)?

Lorsque la lecture est terminée (4 séances max, tout compris), travail sur España un país de emigrantes en el pasado.
Tout ce travail peut se faire à deux, et donne lieu à une évaluation: orale pour ceux qui en ont le courage, écrite pour les autres. Pour ceux qui passent à l’oral, l’objectif est de parler 5 minutes chacun. Ils ont automatiquement 10 s’ils parlent 5 minutes.

España : un país de emigrantes en el pasado

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.