Horaires : 3-4h
Sujet d’étudeProfitant pleinement de la dynamique du littoral chinois et de son importance croissante dans les échanges internationaux, Shanghai s’impose comme ville mondiale. Le poids du port de Yangshan et la croissance extrêmement rapide du quartier d’affaires du Pudong en constituent deux éléments majeurs. Si sa croissance est principalement localisée dans la métropole portuaire et le littoral, renforçant ainsi les disparités sociales et territoriales, la politique d’aménagement de la vallée du Yangzi tente de mieux la redistribuer vers l’intérieur du pays.

Manuel : Marielle Chevallier, Guillaume Bourel, Annette Ciattoni et alii., Histoire-Géographie Terminale STMG, Hatier, 2013.

Chapitre 2 : Une ville mondiale – Shanghai (sujet d’étude)

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.