Après les BRICS, le temps des « nouveaux émergents », Pinel, Les Échos, 06 février 2015.

De gauche à droite, les drapeaux représentés sont ceux du Mexique, de la Colombie, du Brésil, de la Russie, de la Turquie… le dernier drapeau à droite n’est pas identifiable.

Thème 1 : Les territoires dans la mondialisation

Ce thème est à aborder en 9-11h.
Chapitre 1 : Centres d’impulsion et inégale intégration (question obligatoire)
Chapitre 2 : Une ville mondiale – Shanghai (sujet d’étude)

Chapitre 1 : Centres d’impulsion et inégale intégration (Question obligatoire)

Question obligatoire : L’organisation de l’espace mondial est dominée par : l’Amérique du Nord, l’Europe occidentale, l’Asie orientale. On présente les caractères spécifiques de chacune d’elles : la puissance des États-Unis, l’intégration inachevée de l’Europe
occidentale et l’affirmation de l’Asie orientale. On montre les éléments relatifs de puissance et de rayonnement des trois grands centres d’impulsion et de commandement que sont les mégalopoles américaine, européenne et l’archipel mégalopolitain asiatique.
On met en évidence la polarisation ou la marginalisation des autres territoires tout en précisant que cette hiérarchisation est remise en cause par l’émergence de nouvelles puissances économiques.
Notions :
  • Aire de puissance
  • Centre d’impulsion
  • Interface
  • Intégration / Marginalisation
  • Mégalopole

Manuel : Marielle Chevallier, Guillaume Bourel, Annette Ciattoni et alii., Histoire-Géographie Terminale STMG, Hatier, 2013.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l’enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l’espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.