Ce travail, déjà expérimenté l’an dernier avec une classe de Première, consiste à demander aux élèves (par petits groupes de 3) de répondre à quatre scenarii pour localiser quatre espaces de production sur le territoire métropolitain français et d’en donner les raisons.

Les quatre propositions ont pour point commun de partir de 4 espaces productifs déjà existants. L’objectif ne consiste pas à retrouver la localisation de ces espaces. C’est à partir de la confrontation entre les différentes hypothèses, et des arguments pour les justifier, que l’exercice proposé prend tout son sens.

La séance se décompose en quatre temps :

-Le premier consiste à présenter l’activité à la classe entière, en présentant notamment les objectifs de l’activité et l’ensemble documentaire qui sert de support aux recherches (5 minutes environ).

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.