Dans le cadre de ce thème, voici une proposition d’activité pour l’introduction du chapitre et du sujet d’étude.

Le but est d’amener les élèves à construire une problématique.

Puis le sujet d’étude  sur les Schneider et le Creusot. L’activité proposée est une classe puzzle.

Question obligatoire : Politique et société en France sous la Deuxième République et le Second Empire (5 heures)

RAPPEL DU BO :

Ce chapitre vise à mettre en lien l’évolution politique de la France entre 1848 à 1870 et les bouleversements économiques et sociaux qu’elle connaît.
On peut mettre en avant :

-l’affirmation des grands principes démocratiques et républicains en 1848 (instauration du suffrage universel masculin, abolition de l’esclavage) ;

-la rupture de juin 1848 ;

-la transformation de l’économie et de la société sous le Second Empire, régime autoritaire (industrialisation,  urbanisation, essor du chemin de fer) ;

-la chute du Second Empire en raison de la guerre franco-prussienne qui permet l’unité allemande.

Sujet d’étude choisi par les élèves : Les établissements Schneider au Creusot sous la Deuxième République et le Second Empire (2 heures)

Ce sujet d’étude permet d’appréhender la notion d’industrialisation (sidérurgie, transports…) ainsi que le rôle économique et politique d’Eugène Schneider. En outre, les élèves appréhendent la transformation des formes et lieux de travail ainsi que leurs conséquences sociales et politiques pour les ouvriers comme pour leurs familles.

Notions à maîtriser par les élèves

Démocratie, suffrage universel masculin, régime autoritaire, industrialisation, urbanisation, droit de grève

Capacités et méthodes travaillées et évaluées :
  • Utiliser l’échelle appropriée pour étudier un phénomène
  • Construire et vérifier des hypothèses sur une situation historique ou géographique
  • Utiliser une approche historique pour mener une analyse ou construire une argumentation