Voici une proposition de séquence d’introduction destinée à préparer le futur « Grand Oral » prévu par la réforme que les élèves présenteront en juin 2021 pour la première fois.

Bien que pour le moment les contours de cette épreuve soit floue, mais dans la mesure où il est précisé dans les textes que les élèves doivent la préparer dès l’année de 1ère, j’ai entrepris de « faire coller l’EMC » à cette préparation. Pour débuter l’année et avant de leur présenter le programme et ses attentes, j’ai donc monté une séquence assez simple afin de leur montrer ce qu’est un « bon oral » et à l’inverse un « mauvais oral ». Pour cela j’ai sélectionné 3 discours :