Avec le nouveau calendrier du Baccalauréat, il est impossible d’accompagner la préparation des élèves comme on pouvait le faire les années précédentes. Au sein de l’association, nous avons expérimenté plusieurs façons de faire différentes et comme toujours, il n’y a pas de recette miracle mais des idées que les uns et les autres pouvons reprendre ici, modifier un peu là, etc.

Je vous expose ici ma façon de travailler sur l’année et surtout dans la dernière ligne droite. J’évoque également les différentes modalités d’examen blanc expérimentées dans mon établissement depuis le début de l’épreuve.

Durée de la séquence : 5 heures

  • Séance d’1h30 : méthodologie de l’exposé
  • Séance de deux heures : choix du sujet et recherche bibliographique
  • Séance d’1h30 : méthodologie de l’entretien
  • Ajout de séances d’entraînement selon les modalités de l’établissement.

Capacités travaillées : « Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive », « Travailler de manière autonome » et « S’exprimer à l’oral »

Matériel : Accès à Internet, à l’application Europresse et à Pearltrees.

Différenciation : Sans objet.

Évaluation : Une notation à l’écrit est prévue sur 20

  • 5 points : travail bibliographique/sitographique
  • 15 points : plan détaillé.

Il y a également une évaluation orale mais adaptée aux modalités prévues dans l’établissement.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.