Comme les épreuves écrites sont maintenant en juin, les lycéens ont nettement moins de temps qu’avant pour préparer le Grand oral dans de bonnes conditions, sachant qu’une épreuve coefficient 10 comme celle-là, contribue à la réussite finale à l’examen. C’est une opportunité majeure, notamment pour ceux qui souffrent de difficultés à l’écrit, de gagner des points.

Nous mutualisons dans cet article plusieurs types de ressources pour préparer les élèves.

La piste du journal de bord

Cécile Dunouhaud avait évoqué cette excellente piste, dès le mois de février 2024, à destination des classes qui manquent d’autonomie et dont l’enseignant a pu anticiper la préparation.

Elle a développé sa méthode dans cet article et fournit les documents utiles !

La vidéo de GéoPaul à partager

Paul Fermon propose cette vidéo générale qui donne beaucoup d’informations et reste dans un format attrayant et court (40 minutes).

Travail en deux mois et élèves co-jury

Deborah Caquet évoque son fonctionnement sur l’année, avec une concentration de l’effort sur la dernière ligne droite au printemps et oraux blancs avec élèves co-jury.

La programmation, les conseils et les exemples d’organisation ont aussi un article.

Et en guise de rappel : la documentation officielle de référence