L’extension du programme du Bac 2024 aux six thèmes de spécialité pose d’une manière totalement inédite la question de la manière de réviser l’HGGSP et de préparer le Grand Oral dans la foulée.

Paul Fermon, professeur au lycée François Raynouard (Académie de Nice) et Clionaute, a créé une série de vidéos sur sa chaîne YouTube (Géo Paul) pour aider les élèves de terminale à réviser les 6 thèmes de la spécialité HGGSP.

Cette série s’intitule : « Révise ton bac avec 2 profs ! » Le concept est simple : en 45 minutes, deux professeurs portent un regard croisé sur un thème de spécialité HGGSP.

Ces vidéos sont structurées comme des fiches de révision :

• Accroche
  • Problématisation
  • Chronologie des jalons
  • 10 notions incontournables
  • 5 personnages clés.

Les vidéos

Les trois premières vidéos de la série sont déjà sorties :

Les Nouveaux espaces de conquête avec Maxime Robert, professeur dans l’Académie de Nice

Histoire et mémoires avec le Clionaute bien connu de nos collègues d’histoire-géographie, Ludovic Chevassus, qui est par ailleurs professeur au lycée du Golfe de Saint-Tropez dans le Var

Le duo gagnant Paul et Ludovic fusionne à nouveau pour L’enjeu de la connaissance.

Le patrimoine avec Léa Peigne de Sciences Po Paris.

L’environnement avec Maxime Robert

Vous pouvez par ailleurs déjà retrouver une série de 5 vidéos sur les jalons du thème Guerre et paix.

Nous espérons que cette initiative vous sera utile dans votre travail d’accompagnement des élèves jusqu’au Bac !