L’écriture des programmes est, comme à l’accoutumée, assez brève pour ce jalon :

Les États-Unis et l’environnement à l’échelle internationale (État, firmes transnationales, ONG…).

BO du 25 juillet 2019

Ce sixième jalon termine autant l’Objet de travail conclusif que le thème de l’environnement. Il aborde au-delà de la récurrente difficulté américaine à jouer le jeu des accords internationaux sur l’environnement, l’influence que ce pays exerce par d’autres leviers. Au moment de la rédaction des programmes, en 2019, pendant le mandat de Donald Trump donc, on pouvait facilement exploiter l’antagonisme entre un État fédéral climato-sceptique et d’autres acteurs plus volontiers prêts à s’engager dans les accords de Paris. C’était le moment où de nombreuses firmes rivalisaient dans les promesses de décarbonation. En 2024, la donne a changé et l’approche des prochaines échéances électorales en novembre oblige à un état des lieux actualisé, ce que ma proposition pédagogique s’efforce de faire.

Par ailleurs, un rappel s’impose. Dans mon enseignement, tout examen des jalons est précédé par un cours de contextualisation de deux heures sur chaque axe et aussi sur l’objet de travail conclusif. Dans le cas de ce chapitre, le cours de contextualisation sert à la confection d’une carte sur « Les États-Unis et la question environnementale : tensions et contrastes ».

Durée de la séance : Quatre heures.

Nature de la séance : Le travail est mené de front avec le jalon précédent sur « L »environnement aux États-Unis ». Les élèves sont répartis par groupe de quatre et, pendant deux heures, travaillent à la préparation d’un exposé sur un sujet donné. Pendant les deux heures suivantes, c’est le temps des exposés successifs avec correction.

Capacités travaillées : « Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive », « Travailler de manière autonome » et « S’exprimer à l’oral »

Matériel : Accès à Internet et à l’application Europresse.

Différenciation : Sans objet.

Évaluation : Une notation est prévue sur 20 et elle tient compte des critères suivants :

  • 5 points : qualité du diaporama (présentation, pertinence des informations retranscrites, choix des documents figurés, présence des légendes, correction de la langue)
  • 5 points : qualité de la synthèse (mise en évidence des idées principales, rigueur de l’analyse, efficacité du plan…)
  • 5 points : qualités oratoires (expression fluide et maîtrisée)
  • 5 points : dynamique du groupe (comportement pendant le temps de préparation, capacité à suppléer un camarade, sérieux général, etc.).

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.