Il s’agit ici du premier jalon du thème 1 qui envisage les enjeux géopolitiques de la compétition spatiale mais sous un angle chronologique et non simplement thématique. Les nouveaux acteurs combinent à la fois les puissances émergentes (Chine et Inde) et les entreprises privées. Autant dire que ce n’est pas facile de tout dire, qui plus est dans un format, même en spécialité Terminale, assez bref.
Ce jalon est précédé, dans mon enseignement, d’un cours de contextualisation de deux heures sur chaque axe. Certaines dimensions, comme ici les nouvelles puissances spatiales, y sont traitées à cette occasion et permettent d’alléger le jalon. Dans le cas de ce chapitre, le cours de contextualisation sert à la confection d’une carte sur « Les États-Unis et la question environnementale : tensions et contrastes ».
Durée de la séance : Deux heures
Nature de la séance : Le travail s’effectue en deux temps avec visionnage de vidéos et questions. Le travail peut être effectué à la maison en autonomie et donner lieu ensuite à la correction, ce qui permet de réduire la durée de la séance et d’avancer si l’on est en retard. Capacités travaillées : « Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive » Matériel : Accès à Internet et vidéoprojecteur/sonorisation Différenciation : Sans objet Évaluation : Si le travail est fait à la maison, il peut être évalué mais cela n’a rien d’obligatoire. |
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.