Ce jalon est l’un de ceux qui nécessite une rigoureuse actualisation annuelle. Les thèmes à traiter sont  très nombreux : les COP, l’accord de Paris, le GIEC, la question des migrations climatiques ou de la « dette climatique », etc. Certes, l’intitulé officiel suggère une approche restrictive : « Le climat, enjeu des relations internationales : les accords internationaux (Sommets de la Terre, COP…). Mais les accords internationaux amènent à considérer quantité de plans, d’acteurs et de moments différents, sans compter les échecs et les angles morts de tel ou tel arbitrage.

Ma proposition, actualisée pour le mois d’avril 2024, tient compte de ses contraintes et aussi d’un calendrier annuel ultra serré. Par ailleurs, dans mon enseignement, tout examen des jalons est précédé par un cours de contextualisation de deux heures sur chaque axe. Cela signifie que les élèves ont déjà eu une introduction sur les Sommets de la Terre, les COP, etc.

Durée de la séance : Deux heures.

Nature de la séance : lecture et analyse d’articles de presse croisés, avec questionnaire guidé, le tout divisé en quatre exercices distincts. La classe est séparée en quatre groupes, chaque groupe travaillant individuellement sur un des quatre sujets désignés.

Capacités travaillées : « Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive » et « Travailler de manière autonome »

Matériel : Accès à Internet et à l’application Europresse.

Différenciation : Le premier sujet sur les marchés carbone est adapté aux élèves qui ont des bases solides, une capacité d’analyse avertie et/ou qui suivent un enseignement de SES. Le second sujet s’adresse également à de bons éléments mais qui ont encore besoin de consolider leur capacité à croiser l’information.  Le troisième et le quatrième sujet s’adressent à des élèves plus fragiles.

Plusieurs scénarios pédagogiques possibles :

• les élèves travaillent en autonomie pendant une heure en classe et ensuite il y a correction (avec distribution du corrigé),
  • les élèves travaillent à la maison et on reprend en classe les documents pendant deux heures.

Évaluation : plutôt que de ramasser les 35 copies, on peut prélever quatre copies au hasard, sachant que sur un thème, l’ensemble des jalons permet de couvrir un grand nombre d’élèves. Avec le deuxième scénario pédagogique, outre les quatre copies prélevées, on peut interroger à l’oral quatre personnes supplémentaires sur ce qu’elles ont écrit.