Après le scandale Aylan © Chappatte dans NZZ am Sonntag, Zurich. 2015.

Source: page Facebook Chappatte

La photo du corps d’Aylan, l’enfant de trois ans jeté sur la plage de Bodrum en Turquie, publiée sur les réseaux des médias sociaux puis sur différents médias internationaux, a causé un choc réel au monde entier ; car l’enfant était avec sa famille parmi un groupe de 12 personnes syriennes immigrantes vers l’Europe. Tous, ils ont noyé le 1er septembre 2015 sauf le père de l’enfant après le renversement du bateau qui était en train de les porter vers l’île grecque de Kos.

Horaires : 3-4h
Sujet d’étudeLes migrants sont des acteurs clés de la mondialisation. Ils participent au phénomène d’interdépendances des États et des sociétés. Migrations des conflits, de la pauvreté ou stratégies de recherche de meilleures conditions de travail et d’existence,
elles font écho aux écarts de richesse, aux guerres, aux besoins de mains-d’œuvre spécifiques. Selon les contextes économiques et sociaux, elles interrogent les sociétés et génèrent différents types de réactions des États concernés.

Manuel : Marielle Chevallier, Guillaume Bourel, Annette Ciattoni et alii., Histoire-Géographie Terminale STMG, Hatier, 2013.

Chapitre 2 : Les migrations internationales (sujet d’étude)

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.