SUJET : Le pass(e) sanitaire est-il liberticide ou est-il un moyen pour vivre en société au temps de la pandémie du virus COVID-19 et ses variants ?
Une proposition de séance introductive en EMC autour du pass sanitaire. Cette séance d’une heure environ proposée à des élèves fraîchement arrivés en Première a pour but de rapprocher les deux grandes thématiques des programmes d’EMC, celle de la liberté vue en Seconde et celle de la société abordée en Première. Elle constitue le prélude à une recherche argumentaire à partir de la problématique posée initialement qui conduira in fine à un débat argumentaire.
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.
Bonjour et Merci beaucoup pour ce travail très intéressant. Je pense que je vais m’en inspirer pour débuter mon année en EMC avec ma classe de 1ère. J’ai lu il y a quelques jours un article intéressant pour ce thème qui renvoie aussi à la notion de libertés dans une démocratie que je pense rajouter dans le corpus documentaire.
https://www.monde-diplomatique.fr/2021/09/RIMBERT/63495
Ce thème sera aussi l’occasion de repenser/discuter la notion de débat car la manière dont ce thème est traité dans certains médias montre que le débat tel que nous le percevons en EMC n’est pas forcément celui auquel les élèves peuvent être confrontés parfois.
De même, j’aime bien toujours en Première les faire réfléchir sur la notion de tirage au sort (en lien avec mon thème suivant sur l’élaboration des lois et l’exercice concret par les élèves du vote d’une loi sur l’abaissement du droit de vote) lorsque nous faisons des débats, d’autant plus que cette année nous avons eu des répercussions certaines dans mon établissement au sujet d’un débat traitant de l’euthanasie.