L’exercice proposé permet d’aborder le rôle essentiel joué par la presse dans la naissance et le développement de l’affaire Dreyfus, par l’étude de 6 documents de cette époque. Elle correspond au jalon 1 de l’axe 2 du thème d’ HGGSP « s’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication ». Cette étude doit permettre aux élèves de réinvestir et d’approfondir les notions abordées dans le jalon 1 de l’axe 1.

 

Un lien utile sur le jalon 1 de l’axe 1!

 

Y Clio lycée : Le Petit Journal la presse de masse à la conquête des Francais

 


Corpus documentaire

Lien à consulter :

Y  Retronews.fr/ l’Affaire Dreyfus dans la presse

Doc. 1  « Une  » du supplément illustré du « Petit Journal », 13 janvier 1895

 

Doc. 3  L’antisémitisme dans la presse française au moment de l’Affaire Dreyfus

Theodor Herzl est un journaliste hongrois de confession juive. Il a couvert l’affaire l’Affaire et a notamment assisté à la dégradation du capitaine Dreyfus en janvier 1895. Face au développement de l’antisémitisme en France dans le pays qui a été le premier à émanciper les juifs en 1791, il en conclut que les juifs doivent fonder un état juif pour fuir les persécutions et fonde le mouvement sioniste en 1797.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.