Proposition d’une activité pour faire découvrir aux élèves les principales caractéristiques de la démocratie à partir d’un indice de démocratie créé en 2006 par le groupe de presse britannique The Economist Group qui permet selon ses critères d’évaluer le niveau de démocratie de 167 pays dont 166 sont des États souverains et 165 sont membres de l’Organisation des Nations unies.

C’est un exercice intéressant pour les élèves de pouvoir visualiser les pays et de repérer différents degrés de démocratie. On sait que les classements sont réducteurs mais le site the Economist explicite les différents critères retenus ainsi que les calculs permettant d’établir la liste des États et de réaliser une cartographie.

Le questionnaire débute par une lecture critique pour faire réfléchir les élèves sur la nature de ce type de document, sur la source elle même et les auteurs, sur les choix retenus des critères pour rappeler que tout document doit être identifié et contextualisé.

Certains choix des critères peuvent être discutés comme par exemple inclure la participation et la culture politique dans l’évaluation de la démocratie qui peuvent fausser lu calcul de la démocratie puisque cela relève du libre arbitre de la personne et des habitudes culturelles du pays. De même l’option comme l’usage du droit de grève, c’est-à-dire pour observer la capacité de la population à s’opposer à leur gouvernement n’a pas été privilégié par les auteurs. Autres critères sur lequel on peut discuter concerne les «libertés civiles»  essentielles dans une démocratie, concernant la liberté d’association comme celle d’organiser un parti politique, la liberté d’opinion et de conscience notamment en matière religieuse, sont bien évidemment évoquées mais pas assez explicites dans les attendus retenus…

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.