Cette étude s’inscrit dans le thème 3, chapitre sur la chrétienté médiévale et permet de montrer aux élèves la place centrale de la religion au Moyen-Age.

Cette séance peut être réalisée en 2heures avec enregistrement de l’audio-guide à la maison. Elle peut être adaptée pour un travail en salle informatique.

Il s’agit d’un travail de groupe guidé par des questions et divisé en 3 thèmes :

1. L’abbatiale de Conques, une église romane.

2. L’abbatiale de Conques, un lieu de culte sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle : le culte de Sainte Foy.

3. Le tympan de Conques, une Bible de pierre.

La réalisation de l’audio-guide correspond à la synthèse des réponses aux questions. Les élèves sont ici évalués seulement  sur la production finale,  c’est-à-dire sur qualité de la réflexion et des arguments, l’utilisation d’un vocabulaire adapté (identification et réutilisation des notions clés), l’apport de connaissances et la créativité.