Voici une proposition de schéma à main levée destiné à accompagner une composition en géographie.

Ce schéma s’inscrit dans la partie suivante du programme :

Thème 2 – Les dynamiques de la mondialisation
Question – La mondialisation en fonctionnement
*Un produit mondialisé (étude de cas)

** Quelle étude de cas choisir ?
On peut considérer qu’un produit mondialisé est un produit élaboré dont les étapes de fabrication, d’assemblage, d’acheminement, de distribution et de consommation reflètent l’intégration des acteurs économiques mondiaux et révèlent la complexité des liens économiques qui unissent différentes parties du monde. C’est un produit qui fait l’objet d’une distribution massive sur les marchés du monde.[…] L’étude peut donner lieu à la construction d’un schéma, à l’échelle planétaire, des espaces impliqués dans cette production. »

Par conséquent ici l’Iphone, produit-phare d’Apple a été choisi.
Afin de faciliter la réalisation de ce schéma, un planisphère réalisé à main levée a été préféré à une projection polaire, même si cette dernière serait plus pertinente.
Le fond choisi correspond au quadrillage d’une copie de bac.

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.