Etude de deux documents, une carte à l’échelle mondiale montrant le rayonnement du groupe par la diffusion des ateliers de production à l’échelle mondiale et un extrait d’article de presse pour comprendre le processus de mondialisation à partir d’un produit, l’automobile, et les différentes stratégies adoptées par les FTN, des acteurs principaux générant les nombreux flux et s’appuyant sur des réseaux matériels (les transports) et immatériels .

L’étude d’un produit mondialisé pour la classe de Terminale S peut être l’objet d’un sujet de composition (En vous appuyant sur le cas d’un produit mondialisé étudié en classe, présentez les acteurs et les flux de la mondialisation) ou bien l’analyse d’un ou deux documents.
C’est cette deuxième épreuve, proposé en évaluation, d’une durée d’une heure. Les élèves peuvent insérer un schéma qui n’est pas obligatoire mais qui pourra être valorisé dans la note finale.
Ci-joint l’évaluation, le corrigé, un autre exemple d’évaluation et un schéma sur « les espaces d’un produit mondialisé, exemple le constructeur automobile Renault-Nissan ».


Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.