Ce cours réalisé en classe entière (série ES) en début d’année a pour objectif d’initier les élèves à l’analyse de documents en Histoire. La réalisation des analyses successives se déroule avec l’aide du professeur, qui les initie à la recherche d’informations dans le manuel (pour commencer) nécessaires à la réalisation de l’exercice. Le diaporama est fourni aux élèves via l’ENT (Moodle), ce qui permet éventuellement de les faire travailler à la maison. On travaillera donc particulièrement les capacités suivantes en début de séquence : identifier un document, prélever des informations, trier, classer et hiérarchiser ces informations, mener à bien une recherche de manière autonome, exploiter et confronter des informations, organiser et synthétiser des informations, développer son expression personnelle et son sens critique.

Chapitre 2 : La mutation des sociétés en France depuis le milieu du XIXe siècle.

BO :

• La population active reflet des bouleversements économiques et sociaux, l’exemple de la France depuis 1850.
  • Les mutations des sociétés depuis le XIXe siècle : l’exemple de la France.
  • L’immigration et la société française au XXe siècle.

Manuel utilisé : Nathan, Le Quintrec, 2011 + diaporama fourni aux élèves.

Amorce avec la confrontation de deux documents :docs. 1 et 2 pp. 44-45 (Aciérie VS bureaux) :
Questionnement :
– comment évolue la société française entre la fin du XIX et les années 1970 ?
– Comment était-elle au milieu du XIXe ?
– Quelles natures de ces documents ? vision d’artistes ? quels contextes ? Expo universelle de Paris VS « Trente Glorieuses » (nuancer et critiquer le concept au passage)
– périodes de mutations profondes des sociétés.

Introduction :

La croissance économique, l’industrialisation et la mondialisation ont bouleversé la société française du milieu du XIXe siècle à nos jours.
La mobilité géographique, sociale et sectorielle de la population active a très largement évolué sur cette période. La société française est devenue urbaine en 1931 et le salariat s’est développé. L’emploi est devenu de plus en plus encadré par l’Etat, s’est féminisé, s’est tertiarisé aussi. Les paysans ont laissé place aux agriculteurs, les ouvriers ont eu le sentiment de former une classe sociale, et l’immigration a toujours été présente en France, même si les courants migratoires ont évolué.
Ces changements sociaux ont été en relation avec les transformations économiques, et ont donné lieu à de nouvelles pratiques culturelles.
Problématique : Comment est-on passé de sociétés rurales dans les années 1850, à des sociétés industrielles, puis postindustrielles ?