Photographie prise lors des embauches,avec sur chaque ardoise le nom,le prénom,la date de recrutement et la fosse d’affectation
Analyse d’un document en histoire : « Les immigrés Polonais en France en 1929 ».
Consigne : A l’aide de vos connaissances, vous montrerez ce que ce document nous révèle sur les conditions de l’assimilation des immigrés Polonais en France (intérêt), et ce qu’il révèle en creux sur les modalités de l’intégration de ces mêmes immigrés, et ce qu’il ne précise pas (limites). « Vous avez bien voulu me demander de vous renseigner sur la moralité générale des immigrants polonais et sur l’aptitude à s’assimiler à nos nationaux. Vous souhaitez lire la suite ? Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.
L’étude de ces deux questions appelle au préalable une rapide comparaison du Polonais vivant dans les milieux agricoles au Polonais travaillant aux mines.
Tandis que les premiers, mêlés intimement aux éléments indigènes, vivent de la vie française et sont ainsi amenés à se plier, sans même s’en apercevoir, aux coutumes et aux usages français, les autres, vivant en groupes, en cités, n’ont que peu ou pas de rapports avec nos ressortissants. Loin de les rechercher, ils s’efforcent de vivre uniquement entre eux, encouragés en cela par leurs ministres du culte, par leurs autorités consulaires elles-mêmes dont l’action renforce sans cesse les tendances qu’un particularisme dont je dois souligner la force, était pourtant suffisant à créer.
De véritables villes polonaises se sont constituées notamment dans l’arrondissement de Béthune.