Un conflit du Proche-Orient : le conflit israélo-palestinien.

Dans quelle mesure le conflit israélo-palestinien s’insère-t-il dans le contexte géographique et historique du Proche et du Moyen Orient de la fin de la Première Guerre mondiale à nos jours ?

Il faut prendre conscience du fait que le conflit israélo-palestinien s’insère dans un contexte géographique et historique plus large marqué par la conflictualité. Par ailleurs Israël a connu de nombreux conflits avec les pays arabes de la région. L’étude des différentes phases de ce conflits doit se faire en même temps que celle concernant le reste de la région. On peut élaborer un plan en trois parties, chronologique, intégrant comme sous-parties les trois grandes phases du conflit israélo- arabe.

  • I – La création d’un foyer national juif est promise par les puissances occidentales.
  • II – La création de l’Etat d’Israël, les guerres israélo-arabes et les accords d’Oslo (1947 – 1995)
  • III. Des accords d’Oslo à nos jours. Les espoirs déçus

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.