Caricature de Fritz Behrendt sur la crise pétrolière (1973). Le 16 octobre 1973, les pays membres de l’OPEP augmentent de 70% le prix du baril de pétrole brut. Cette décision intervient durant la guerre du Kippour, qui oppose Israël à ses voisins arabes. Elle vise à faire pression sur les pays occidentaux, soutiens d’Israël.

De gauche à droite, on distingue les dirigeants Will Brandt (RFA), Georges Pompidou (France), Richard Nixon (États-Unis) et Edward Heath (Royaume-Uni).

Horaires : 3-5h
Sujet d’étude  : Après avoir étudié le rôle essentiel joué par « l’or noir » dansl’évolution de la place du Moyen-Orient dans les relations internationales, on analyse les enjeux stratégiques actuels liés au pétrole dans la région.

Manuel : Marielle Chevallier, Guillaume Bourel, Annette Ciattoni et alii., Histoire-Géographie Terminale STMG, Hatier, 2013.

Chapitre 2 : Le Moyen-Orient et le pétrole (Sujet d’étude)

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.