Jean-Louis Mathieu, agrégé de géographie, ancien professeur de chaire supérieure en classes préparatoires à l’ENS, lycée Fénelon, Paris, et ancien directeur de collection des éditions Nathan pour les manuels de géographie. .

Nous remercions Jean Louis Mathieu pour son immense gentillesse d’avoir mis à notre disposition un ensemble de cours enseignés à des étudiants préparant les concours d’entrée de l’École Nationale Supérieure sur le thème des frontières proposé pour la session 2011, qui pourra être utile pour aborder plusieurs aspects  sur une question proposée à l’étude dans le cadre de la spécialité de géopolitique pour la classe de Première. La question des mobilités des populations peut être abordée dans le chapitre introductif, les frontières dans le monde aujourd’hui, à travers l’analyse des frontières devenant de plus en plus des interfaces nées des mobilités des personnes et des activités économiques. Le chapitre conclusif sur les frontières internes et externes de l’Union européenne permet d’évoquer les enjeux des mobilités de populations sur les politiques migratoires européennes au moment où la frontière extérieure de l’espace Schengen se ferme de plus en plus.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.