Clio Lycée Présentation de l’enseignement de spécialité

Spécialité lycée – Histoire–géographie–géopolitique–sciences politiques

Il n’est pas inutile, dans le contexte actuel, de présenter les apports essentiels de cet enseignement de spécialité que les professeurs d’histoire et de géographie doivent impérativement prendre en charge. C’est en tout cas ce que les Clionautes ont défendu, sans concession, dès la mise en place de la dernière réforme des lycées.

Cette présentation est destinée aux lycéens de terminale mais également à leurs parents pour qu’ils poursuivent cet enseignement particulièrement ouvert sur le monde mais qui suppose  un certain niveau d’exigence, et pour le professeur des aptitudes spécifiques acquises pendant les années de formation en histoire–géographie.

Classe de terminale – Histoire–géographie–géopolitique–sciences politiques

Terminale – Spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

Spécialité lycée – Ressources

Programmes et ressources en histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques – voie Générale

Spécialité lycée :

HGGSP Épreuves – Sujets Baccalauréat 2021 –

Les programmes d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de première et de terminale de la voie générale sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.

Mis à jour : avril 2021

Spécialité lycée – Programmes en vigueur

Le programme de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de première générale est défini par arrêté du 17-1-2019 publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019.

Le programme de spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques de terminale générale est défini par arrêté du 19-7-2019 publié au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019.

Présentation de l’enseignement de spécialité première