Exemple de padlet en classe de terminale
Vous êtes ici : Terminale PROGRAMMES ACTUELS (2012) HISTOIRE (séries ES et L) : Regards historiques sur le monde actuel

Pédagogie enrichie

Exemple de padlet en classe de terminale

Laurence Hazan-Gueguen
mardi 26 septembre 2017

Depuis quelques années, j’essaie de donner aux élèves des titres de livres et de films en lien avec le chapitre traité et de les orienter en parallèle vers le CDI, qui possède de nombreuses ressources pas toujours assez exploitées. Jusque là, je le faisais par le biais de petites fiches photocopiées ou par l’ENT du lycée. Des collègues m’ont fait découvrir Padlet !
Le padlet permet de créer un mur de ressources et est visuellement attractif. Ici sont proposés des références de livres, de films, de sites, le diaporama du cours, ainsi qu’un lien Socrative dans lequel je propose un quiz avec des questions provenant du cours auquel les élèves ont assisté (ainsi ils sont sûrs de pouvoir donner les réponses s’ils ont bien appris et/ou écouté).
On peut faire la même chose avec Pearltrees, qui permet aussi de faire une arborescence, mais que je trouve visuellement moins attractif.
Le Padlet proposé est volontairement limité en nombre de ressources proposées pour ne pas noyer les élèves (notamment en ce qui concerne les films).
Rien de novateur pour la plupart d’entre vous mais je partage quand même, si certains comme moi sont encore un peu en retard au niveau numérique et découvrent un ou deux ans après tout le monde !

Le lien vers le padlet terminale

Le mot de passe :

Par Laurence Hazan-Gueguen