Vidéo d’accroche :

Dans le cadre du chapitre G3 intitulé « La France, une puissance maritime ? » il s’agit de faire construire par les élèves une synthèse à partir de l’exemple de Clipperton, île située dans l’Océan Pacifique.
La séquence a été réalisée en distanciel avec une classe de 23 élèves divisés en 7 groupes.

Objectif : décrire la puissance maritime française et ses limites.

Objectifs de méthodologie : synthèse/organisation des idées/appropriation du vocabulaire (dont puissance, ZEE, souveraineté…).