Blois 2013 : Atelier ressources pour le concours national de la Résistance et de la Déportation
Vous êtes ici : Première Divers

Blois 2013

Blois 2013 : Atelier ressources pour le concours national de la Résistance et de la Déportation

Evelyne Gayme
mardi 22 octobre 2013

Cet atelier a suivi la table-ronde organisée par l’APHG et à pour but de faire connaître les ressources disponibles. Etaient présents les représentants des différentes institutions partenaires du concours : Sophie Bachmann, Marie-Christine Bonneau-Darmagnac, Christophe Barret, Daniel Martin, Charles-Jacques Martinetti, Hélène Staes, Elise Tukuoka, Emeline Vanthuyne.

Voici les différentes ressources accessibles :

-  Site Eduscol : page dédiée au concours avec la liste des partenaires et les différents sites et des repères pédagogiques.
-  Site educ@déf : éducation à la défense.
-  Site Chemins de mémoire : ressources dans chaque département et commune.
-  Portail dédié au concours sur le web depuis mai 2013. CNDP www.cndp.fr/cnrd

Il faut veiller à faire respecter les droits de communication pour que la mise en ligne des travaux des élèves soit possible.

Portail national du CNRD : www.cndp.fr/cnrd
-  quelques ressources en propre
-  plate-forme qui permet d’accéder aux ressources repérées.
• brochure en ligne
• historique (tout en bas) permet d’avoir accès à des documents et présente les ressources mises en valeur lors des sessions précédentes.
• musée de la Résistance de Champigny en collaboration. Accessibilité d’un choix de documents construit autour de cinq axes : conditions de la libération ; préparer la Libération ; le retour à la République ; la mémoire de la Libération. Documents exploitables directement dans les productions des élèves, copyright indiqué.
• conseils : favoriser une démarche de projets ; fiches pour trouver des ressources ; fiches pour utiliser les documents une fois qu’ils sont trouvés ; produire pour le concours, notamment les documents visuels et sonores.
• Sitographie : mise en évidence des différents partenaires. Sera alimenté régulièrement. Un annuaire géolocalisé va permettre d’avoir accès à des ressources proches des territoires qui l’utiliseront.
• Ephéméride pour les dates importantes pas forcément liées au thème du concours.
• Agenda : pour l’actualité, lié au concours.
• Contacts : à utiliser pour y faire figurer des ressources, compléter le site.

Brochure pédagogique de la Fondation de la Résistance
-  votre établissement doit l’avoir reçu en 4 exemplaires, sinon ne pas hésiter à demander.
-  Cest un point de départ, connaissances de base.
-  Exemples locaux et régionaux à privilégier.
-  Thème actuel au centre des programmes de 3ème et 1ère.
-  La brochure numérique , en ligne et téléchargeable (en totalité ou certaines pages). Dans la brochure numérique, plus de documents et d’aides que dans la brochure papier.
• chaque bloc de texte ou document peut être agrandi. Chaque document est contextualisé, daté.
• En orange dans le texte, avec un @ : les dossiers complémentaires.
• Des mots en bleu renvoient au glossaire.
• Lorsque surlignage en jaune : renvoi vers d’autres sites validés.
• Les encadrés renvoient aux sites partenaires. Par exemple le musée virtuel de la Résistance renvoie vers des expositions en ligne avec des sons et en ligne. Pour les utiliser dans les travaux des élèves, contacter l’AERI qui demandera l’utilisation aux propriétaires des documents.
• Une base média permet de faire une recherche précise sur un lieu.
• Des fiches méthodologiques pour travailler sur des photos de propagande par exemple.
• Dès qu’il y a une petite souris en icône, renvoi avec le site partenaire : jalons INA, ECPAD…

-  Prendre contact avec les archives départementales ou nationales. Il y a les fonds du Comité d’Histoire de la Deuxième Guerre mondiale qui collecte des papiers privés, témoignages, collections d’affiches. Tout n’est pas numérisé mais peut être fait à la demande des enseignants pour le concours de la Résistance. Les trois entrées intéressantes : la Résistance intérieure, la France libre, la Résistance extérieure et base documentaire Archim pour les affiches. Classement des réseaux de résistance par région.

-  Plateforme E-formation : inscription et charte de déontologie, et travail entre la classe et le service éducatif : les élèves peuvent poser des questions.

-  ECPAD : photos et films tournés par l’armée française dès 1915. Images pas libres de droit, mais utilisables dans le cadre de la classe. Pour la 3ème et 6ème catégories, sélectionner des images ou des films, leur envoyer, retour avec un contrat de cession de droit et en retour, envoyer les productions sur une clé USB.

-  INA : une trentaine de documents sonores et audiovisuels, sur un blog spécifique : http://blogs.ina.fr/edu
6 thèmes : préparation du débarquement ; du débarquement de Normandie à la libération de Paris ; la libération du territoire français et la fin de la guerre ; les séquelles politiques de la guerre ; les séquelles économiques et sociales de la guerre ; le retour aux institutions républicaines.
Les documents illustrent et sont en même temps sources de l’histoire. Des documents peuvent être mis en parallèle comme le débarquement vu par Vichy, puis par les Alliés. Conditions juridiques : visionnable en classe, abonnement à Jalons pour une utilisation mais tarifs spécifiques pour le concours.
E. Gayme

Par Evelyne Gayme

Clio-Lycée 2018

Licence Creative Commons
Les Clionautes sous licence Creative Commons Attribution
Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International

Site développé avec SPIP, un programme sous licence GNU/GPL.

Design et Squelettes : B. Modica & X. Birnie-Scott pour Clio-Lycée.

Hébergement Clio-Lycée par