Cidade de curitiba by Augusto Janiscki junior

Objectifs

  • Exploiter et confronter des informations
  • Mise en relation de documents de nature différente pour répondre à des questions
  • Regrouper des informations pour remplir un schéma de synthèse
  • Connaître les principaux enjeux et limites de politiques de développement urbain durable mises en œuvre dans les villes du monde avec quelques exemples.

A/ Vancouver, une métropole « durable » du Nord?
Vancouver, renommée pour sa qualité de vie, surprend par son modèle de « ville dense », rare sur le continent nord-américain. Les populations et la municipalité ont choisi d’aménager une ville sans autoroute et de développer des mobilités alternatives à la voiture. La politique urbaine des élus de Vancouver cultive l’ambition d’être en tête des classements des « villes vertes » dans le monde.

B/ Curitiba, un « modèle» de ville durable au Sud?
Disposant d’un des niveaux de vie parmi les plus élevés de toutes les métropoles brésiliennes, Curitiba est mondialement connue pour avoir très tôt (1964) élaboré un urbanisme exemplaire, des infrastructures performantes de transport public, et des politiques sociales et environnementales efficaces, bien avant que le développement durable ne devienne un souci planétaire.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.