«Whisky is for drinking, water is for fighting over» disait Mark TWAIN. L’auteur américain était un visionnaire, puisque dans un contexte de monde fini, de jour du dépassement de plus en plus précoce (https://www.wwf.fr/jour-du-depassement), la question de la gestion des ressources se pose avec de plus en plus d’acuité, de même que celle des rivalités pour leur possession, que ce soit sur des objets géographiques «secondaires» comme l’énergie, ou bien vitaux comme l’eau…

Problématique : Comment l’humanité gère t elle ses ressources aujourd’hui? A quels risques géopolitiques cela peut-il conduire si on ne place pas de la transition au cœur de nos vies?

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.