Voici un simple petit exercice sur cette question souvent évoquée dans l’actualité, mal comprise par nos élèves (puisque le peuple soutient toujours les gentils), mais pas toujours traitée dans les livres de la spécialité.

À placer en axe 2 ou en introduction.

Il s’agit de montrer, au travers de la Hongrie de Viktor Orban, que ce type de régime oxymorique écarte plus ou moins discrètement les oppositions, et garde un soutien populaire, notamment parce que, sur bien des points, un régime de démocratie illibérale montre une certaine efficacité, au moins à court terme. Ici, Viktor Orban s’affranchit des contraintes de l’UE et commande des vaccins chinois. Là, Poutine se montre décidé à « buter les terroristes jusque dans les chiottes ».

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.