Voici un simple petit exercice sur cette question souvent évoquée dans l’actualité, mal comprise par nos élèves (puisque le peuple soutient toujours les gentils), mais pas toujours traitée dans les livres de la spécialité.
À placer en axe 2 ou en introduction.
Il s’agit de montrer, au travers de la Hongrie de Viktor Orban, que ce type de régime oxymorique écarte plus ou moins discrètement les oppositions, et garde un soutien populaire, notamment parce que, sur bien des points, un régime de démocratie illibérale montre une certaine efficacité, au moins à court terme. Ici, Viktor Orban s’affranchit des contraintes de l’UE et commande des vaccins chinois. Là, Poutine se montre décidé à « buter les terroristes jusque dans les chiottes ».
Vous souhaitez lire la suite ?
Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Votre cotisation est là pour nous permettre de fonctionner et nous vous en remercions.